NOS QUALIFICATIONS

OPQTECC

Qualifié n°2967

Organisme Professionnel Paritaire de Qualification Technique des Économistes et Coordonnateurs de la Construction.

Le Code de Déontologie a pour objectif de permettre la fixation des devoirs des Economistes de la Construction. Ces professionnels doivent pouvoir s’appuyer sur des règles claires dans l’exercice des missions qui leur sont confiées, soit par leurs clients (cas des professionnels exerçant à titre libéral), soit par leurs employeurs (cas des professionnels salariés tant du secteur public que du secteur privé)…

UNTEC

Les économistes de la construction

Union Nationale des Techniciens Économiste de la Construction

Les valeurs fondamentales de l’UNTEC sont : l’assistance confraternelle, la formation et le perfectionnement de ses membres et de leurs collaborateurs,

la recherche-développement comme voie de l’excellence de la profession sur toutes ses missions…

Gilles Blanc :

Dans tout projet de construction, 4 intervenants sont incontournables : l’architecte, le bureau d’études techniques fluides, le bureau d’études structures et l’économiste. Cette équipe constituée s’appelle le maître d’oeuvre.

L’architecte conçoit et dessine, le bureau d’études calcule et dimensionne les murs et planchers, les éléments techniques, chauffage, électricité, plomberie, climatisation.

L’économiste, lui, calcule le coût de la construction, décrit les ouvrages, intervient sur les choix constructifs. Il est le garant de ce coût vis-à-vis de la personne qui construit appelée le maître d’ouvrage : un particulier pour une maison, une commune pour un bâtiment public, un promoteur pour une résidence, un industriel pour une usine… »

 

Gilles Blanc :

L’économiste et ses collaborateurs peuvent intervenir sur des constructions neuves mais aussi sur tous les chantiers de réhabilitation et de rénovation. «